Parmi les 9 centres énergétiques qui composent le schéma corporel, le Centre Gorge est de loin le plus complexe (c’est le centre qui compte le plus grand nombre de portes).
C’est le centre de l’expression, de la verbalisation, la communication, l’action, la manifestation.
Il est directement lié à notre voix, notre manière de nous exprimer et d’agir.
Le centre gorge occupe une place essentielle dans notre fonctionnement : si notre schéma corporel était une ville, le centre gorge serait la place centrale. Toutes les énergies qui circulent dans le schéma corporel cherchent à rejoindre ce centre gorge, qui représente la manifestation.
Comme aimait à le dire Ra Uru Hu, le fondateur du Design Humain : « toutes les routes mènent au centre gorge« .
Le centre gorge est la clé de la manifestation dans cette vie.
Il a 2 fonctions principales :
La première est la manifestation par le biais de la communication verbale. L’être humain utilise cette communication, cette verbalisation pour partager ses expériences :
Le langage, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est jamais là pour nous dire quoi faire. Ce n’est pas un centre moteur. Son but consiste à nous faire connaitre des autres pour qu’ils puissent agir ou interagir avec nous.
En communiquant avant de passer à l’action, cela nous permet de voir ce qui est juste pour nous et ce qui ne l’est pas. Notre voix provient d’une ou de plusieurs portes ou canaux de notre schéma corporel. Nous l’avons vu, il y a beaucoup de pression sur ce centre du fait du nombre importants de potentiels d’activations, ce qui peut nous amener à :
et créer beaucoup de confusion, résistance, frustration amertume, colère ou déception.
Le centre gorge est perçu comme la boîte de vitesse d’une voiture, ce qui signifie qu’il ne peut rien faire seul. Si cette boîte de vitesse n’est pas reliée à un moteur, elle ne peut aller nulle part.
La seconde fonction est la manifestation en tant qu’action : cela est possible uniquement si le centre gorge est relié à un centre moteur
Lien biologique : Thyroïde, Glandes Parathyroïdes & Métabolisme
Le centre gorge est relié biologiquement à la thyroïde, aux glandes parathyroïdes et à notre métabolisme.
La thyroïde est une glande du système endocrinien, en forme de papillon située à l’avant du cou. Les glandes du système endocrinien commandent de nombreuses fonctions de l’organisme au moyen de substances chimiques appelées hormones.
Ces glandes sont responsables de notre métabolisme, qui régit la transformation de notre nourriture et la production d’énergie. Il est responsable de la rapidité ou de la lenteur de nos actions. Il gère également la digestion de nos aliments. (en savoir plus sur la thyroïde)
Les glandes parathyroïdes , quant à elles, régulent le niveau de calcium dans le sang, influençant ainsi la solidité des os, des reins et de l’intestin. la contraction musculaire et même certains processus cognitifs.
En tant qu’êtres humain, nous vivons de grandes mutations. Tout comme l’arrivée du néocortex, la mutation de notre larynx a complétement modifié notre évolution et nous a permis de nous différencier des autres mammifères.
Avant cette époque, nous avions le même fonctionnement que les primates : nous pouvions respirer et boire en même temps.
Avec l’abaissement du larynx, notre chambre vocale s’est élargie, permettant une plus grande mobilité de la langue et ouvrant la voie à l’apparition du langage .
Aujourd’hui encore, cette mutation s’observe dès la petite enfance. À la naissance, un nourrisson peut boire et respirer en même temps. Mais lorsque son larynx descend, il perd cette capacité et commence à régurgiter
Le Centre Gorge est la clé de la Manifestation
72% de l’humanité a un centre défini dans son schéma corporel, ce qui signifie qu’une majorité d’êtres humains possède une façon fixe et constante pour s’exprimer : une personne avec ce centre défini a un mode d’expression stable et cohérent.
Pour que le centre gorge soit défini, il doit être relié à un autre centre énergétique par un canal.
Lorsque nous parlons, nous pensons que nous exprimons les pensées de notre mental. Mais ce que nous communiquons est déterminé par un (ou plusieurs) des 11 themes des portes du centre gorge
Les canaux reliant le Centre Gorge à d’autres centres définissent comment l’énergie est exprimée. Il existe 13 canaux différents, et chaque a son expression unique :
3 canaux reliés au centre ajna : dire ce que l’on pense
2 canaux reliés au plexus solaire : exprimer ses sentiments
1 canal relié au centre cœur ego : partager notre volonté
4 canaux reliés au centre G : parler de façon authentique
1 canal relié au centre sacral – le canal du pur Générateur Manifesteur
2 canaux reliés au centre splénique : exprimer son intuition
« L’un des moyens les plus faciles de nous conditionner en nous éloignant de notre nature est le langage : Si vous parlez constamment avec une voix qui ne vous appartient pas, cela finira par endommager votre gorge. »
Ra Uru Hu
28% de l’humanité possède un centre gorge non défini.
Une personne avec ce centre non défini capte et amplifie l’expression des autres. Son mode de communication est plus fluide et adaptable, ce qui peut la rendre très influençable dans sa manière de parler et d’agir.
Si une personne ayant un centre gorge non défini dans son schéma corporel ne fonctionne pas correctement, le conditionnement de ce centre la poussera à essayer d’attirer l’attention, par peur de ne pas être remarquée.
Si elle s’identifie à la pression qu’elle amplifie, ce qu’elle dira pourra être mal perçu par son entourage, ce qui peut l’amener, avec le temps, à avoir peur de prendre la parole. La stratégie et l’autorité intérieure restent les guides essentiels pour savoir quel est le moment opportun pour prendre la parole.
Il est essentiel de comprendre qu’un centre gorge non défini attire l’attention naturellement, sans effort, et si la personne patiente en attendant qu’on l’invite à s’exprimer, elle recevra toute l’attention nécessaire, sans gaspiller son énergie.
Le détail des 11 voix du centre gorge :
Porte 23 : « Je sais«
Porte 8 : « Je sais que je peux apporter une contribution«
Porte 20 : « Je sais que je suis ici maintenant«
Porte 16 : « J’expérimente » – « Je m’identifie«
Porte 35 : « Je ressens«
Porte 45 : « J’ai«
Porte 12 : « Je sais que je peux essayer«
Porte 62 : « Je pense«
Porte 31 : « Je dirige«
Porte 33 : « Je me souviens«
Avec 11 portes dans le centre gorge, il est extrêmement rare d’avoir un centre gorge totalement ouvert dans son schéma corporel.
Une personne avec un centre gorge ouvert ne sait pas quoi dire, ou ne pas savoir quoi faire.
Et quand le mental s’en mêle et conditionne ce centre, les personnes peuvent passer leur temps à chercher à attirer l’attention, tout comme les personnes avec un centre non défini.
Encore une fois, tout se passe très bien lorsque l’on est à l’écoute de sa stratégie et de son autorité intérieure. A partir de là, un immense potentiel de sagesse émerge. Ces personnes peuvent reconnaitre qui parle bien, et qui partage ses expérience de façon authentique.
Pour un centre gorge défini:
Accepter son rythme naturel : Respecter ses cycles d’expression et ne pas forcer la communication.
Être conscient de l’impact de ses mots : Prendre le temps de parler avec intention et justesse.
Utiliser ses forces naturelles : Se concentrer sur les canaux et portes activées pour optimiser son message.
Pour un centre gorge non défini :
Attendre d’être invité à parler : Observer si l’environnement est propice avant de s’exprimer.
Pratiquer l’écoute active : Observer comment les autres communiquent et apprendre à s’exprimer avec justesse.
Explorer différentes formes d’expression : Écriture, art, chant, pour trouver une voix authentique et alignée.
Vous aimeriez connaitre les activations de votre centre gorge et vous n’avez pas encore calculé votre carte de Design Humain ? C’est par ici
Si vous avez des questions, je vous invite à me contacter
Vous pouvez également orienter une lecture personnalisée sur la thématique de votre centre gorge : réservez votre lecture en précisant votre demande dans le questionnaire dédié.